- Préparez la compote de petits fruits : mettez tous les ingrédients, sauf la gélatine, dans une casserole et chauffez doucement. Après environ 10 min de frémissement doux, mélangez la gélatine dans un petit bol avec un peu de liquide froid (eau ou jus d’orange) et versez dans la compote. Remuez doucement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu, l’anis étoilé et le bâton de cannelle et laissez refroidir.
- Lorsque la compote est froide, préparez la crème : fouettez le mascarpone, la crème, le sucre, la vanille, le zeste d’orange et le marsala dans un saladier jusqu’à formation de pics mous lorsque vous retirez le fouet du mélange. Transvasez la crème dans une poche à douille (cela vous facilitera sa mise en place).
- Préparez la couche de biscuit : fouettez ensemble la confiture de framboises, le marsala (ou le xérès) et le jus d’orange et versez cette préparation dans le fond d’un plat peu profond. Posez les biscuits dessus et laissez-les absorber une partie du liquide puis retournez-les pour vous assurer d’un enrobage complet.
- Étalez une couche compote dans le fond du bol à trifle, puis une autre de 12 des biscuits imbibés, en les plaçant côte à côte, recouvrez-les d’un de compote, puis recouvrez d’une couche de crème. Répétez l’opération en terminant par une couche de crème.
- Laissez reposer au moins 1 heure pour que les saveurs se mélangent.
- Garnissez de romarin cristallisé et de canneberges fraîches, le cas échéant.
+ pour réaliser le romarin cristallisé, trempez une branche de romarin dans du blanc d’œuf et du sucre et laissez sécher avant de décorer votre gâteau.