mcs theme loader

20 minutes     60 minutes

12 personnes     Facile   

Ingrédients :

  • 125 g de beurre doux (+ pour le moule)
  • 4 cuil. à soupe de sucre Demerera
  • 750 g de panettone
  • 1 gousse de vanille
  • 30 cl de crème entière
  • 30 cl de lait entier
  • 5 gros œufs fermiers
  • 100 g de cassonade
  • 60 g de chocolat noir de qualité (70%)
  • 60 g de marmelade d’orange amère

1. Préchauffer le four à 180 ° C. Graissez légèrement un moule à tarte à fond perdu (ou un moule à charnières) de 28 cm. Prélevez 2 cuil. à soupe de sucre Demerera et mettez-le dans mortier, passez-le au pilon jusqu’à ce qu’il soit bien fin, puis mélangez-le avec le restant de Demerara pour disposer d’une palette de textures. Versez-le dans le moule et secouez pour le faire adhérer aux parois. Tapotez doucement le moule, puis versez le surplus dans le mortier pour plus tard. Tranchez les bords du panettone en bandes et utilisez-les pour foncer le fond et les côtés du moule, pressez fort pour compacter et former une coque de pâte.

2. Fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur et grattez les graines, puis mettez-les avec la gousse dans une casserole à feu moyen avec la crème, le lait et le beurre, et laissez frémir pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Pendant ce temps, dans un grand bol, battez les œufs avec la cassonade pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Fouettez constamment, tout en ajoutant le mélange à la crème chaud jusqu’à son intégration, puis ôtez la gousse de vanille.

3. Il est maintenant temps de monter ce pudding follement réconfortant. Versez un tiers de la crème dans la base de la tarte et laissez-la en imprégner la pâte pendant quelques minutes. Pendant ce temps, déchirez tout le panettone restant en morceaux grossiers, trempez-les dans le bol de crème pendant 1 à 2 minutes (plus il absorbe, mieux c’est!). Puis rangez-les dans la coque de pâte que vous avez créée, en ajoutant de petits morceaux de chocolat et des touches de marmelade entre les couches – il n’est pas nécessaire d’être trop soigneux, vous voulez une palette de saveurs et de textures et de la hauteur. Versez par-dessus le reste de la crème, en la laissant se faire absorber si nécessaire, puis saupoudrez avec le reste de sucre Demerara. Faites cuire au four pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la tarte soit prise. Laissez le pudding reposer pendant 10 minutes, puis servez-le avec de la crème fraîche ou de la crème glacée si vous le souhaitez, il sera aussi délicieux froid, s’il vous en reste !

 

 

Extrait du Mag