mcs theme loader

4 personnes    

Ingrédients :

  • 12 tomates fraîches
  • 8 œufs
  • 4 gousses d'ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 piment fort (au goût)
  • huile d'olive
  • paprika
  • sel, poivre
  • persil pour garnir

1. Porter une casserole remplie d’eau à ébullition et y plonger les tomates quelques minutes pour les blanchir. Les retirer du feu, puis les immerger dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson.

2. Peler les tomates et les presser dans une passoire posée sur un bol afin de garder la chair, mais d’en retirer les graines et l’excédent d’eau. Réserver la chair des tomates.

3. Peler les gousses d’ail.

4. Placer le poivron et le piment sous le grill pour les rôtir. Les sortir du four quand ils sont bien noircis. Un truc pour enlever la peau facilement est de placer les poivrons encore chauds dans un bol et recouvrir quelques minutes. La peau sera encore plus facile à décoller.

5. Peler, épépiner et couper le poivron et le piment en gros morceaux. Réserver.

6. Couvrir le fond d’une casserole d’huile olive et mettre sur le feu. Quand l’huile est chaude, y déposer les gousses d’ail et les remuer avec une cuillère de bois pour qu’elles dorent sans brûler. Une fois qu’elles sont bien dorées, les retirer de la casserole et les réserver.

7. Dans la même casserole, toujours sur la cuisinière, ajouter la chair de tomates et baisser légèrement le feu. Ajouter le sel, le poivre, le paprika, et laisser mijoter pendant 2 heures. Remuer au besoin pour éviter que les tomates ne collent au fond de la casserole.

8. Quand la cuisson des tomates est terminée, écraser les gousses d’ail et les ajouter à la sauce. Ajouter également les morceaux de poivron et de piment. Bien mélanger.

9. Couvrir le fond d’une petite poêle antiadhésive avec une bonne couche de sauce, environ 2 cm d’épaisseur. La déposer sur la cuisinière, chauffer. À l’aide d’une cuillère, déplacer la sauce pour créer deux espaces pour les œufs. Verser les œufs dans les espaces et cuire dans la sauce. (J’en compte deux par personne). Cuire selon les préférences de chacun. Personnellement j’aime mes blancs bien cuits et les jaunes coulants.

10. Ajouter du persil au moment de servir. Servir avec ma recette de salade de concombre et du pain artisanal grillé.