Sapin de Noël au camembert

ingrédients:

  • 800 g de farine à pain, plus extra pour le fleurage
  • 1 sachet de 7 g de levure sèche de boulanger
  • 3 camemberts ronds de 250 g
  • 1/2 bouquet de romarin frais
  • 3 gousses d'ail
  • Sel de mer
  1. Versez la farine, la levure et 1 cuillère à café de sel de mer dans le bol du robot culinaire. Versez 500 ml d’eau tiède au fur et à mesure et mélangez quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Laissez le couvercle et faites reposer 1 heure 30 dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Saupoudrez-la de farine. Avec votre doigt, tracez le contour d’un arbre de Noël dans la farine. Retirez un camembert de sa boîte et placez-la au centre du sapin.
  3. Divisez la pâte en trois pâtons, puis chaque pâton en 12 pâtons, pour un total de 36. Roulez un par un chaque petit pâton en une boule et déposez-les sur la plaque, en commençant depuis la boîte de camembert, pour créer la forme de votre arbre. Couvrez avec un torchon humide et laissez lever pendant une heure.
  4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
  5. Coupez la croûte supérieure de chaque camembert en laissant un bord de 1 cm (réservez le dessous des boîtes pour la cuisson). Prélevez trois branches de romarin et plantez-les dans les fromages, faites de même avec les gousses d’ail épluchées et émincées en fines tranches puis arrosez un filet d’huile d’olive. Saupoudrez chaque fromage d’une pincée de sel de mer et de poivre noir. Placez un camembert la boîte au centre de l’arbre. Réservez les deux autres pour plus tard.
  6. Effeuillez le reste du romarin et répartissez les feuilles entre les boules de pâte. Saupoudrez d’une belle pincée de sel et arroser d’un filet d’huile d’olive. Enfournez l’arbre à pain sur la grille du milieu ainsi qu’un deuxième fromage avec son dessous de boîte sur la grille du dessous et faites cuire pendant 30 à 35 min, ou jusqu’à ce que les camemberts soient fondus et coulants et que le pain soit levé et doré. Dès que vous servirez les deux premiers fromages, faites cuire le troisième pendant environ 20 minutes, puis échangez-le avec ceux qui ont été mangés.