mcs theme loader

Facile   

Ingrédients :

  • 450 g de farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • 450 g de beurre doux coupé en gros morceaux à température légèrement plus froide que la température ambiante
  • 150 ml d'eau glacée
  • 1 c. à café de jus de citron
  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre. Mélangez puis avec vos doigts aplatissez tous les morceaux de beurre. Ajoutez l’eau et le jus de citron. Mélangez rapidement pour une répartition uniforme de l’humidité. “Fraisez” la pâte. Dans un même mouvement, poussez et écrasez la pâte sur les bord du saladier avec la paume de la main. Cette technique permet de mieux répartir le beurre et compacter la pâte.
  2. Repliez la pâte sur elle-même plusieurs fois pour amalgamer les morceaux secs dans le fond du saladier.
  3. La pâte doit rester très froide au toucher tout au long du processus. Si elle se rapproche de la température ambiante, placez-la au réfrigérateur pendant 5 à 10 min pour la refroidir avant de la retravailler.
  4. Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étalez-la en formant un rectangle de 20 x 30 cm à l’horizontal.
  5. Pliez la pâte en 3, comme pour une lettre professionnelle. Positionnez les couches bord à bord. Étalez la pâte à nouveau en rectangle de 20 x 30 cm. Tournez la pâte à 90° de sorte que le côte le moins large soit face à vous. Pliez la pâte en 3. Tournez à nouveau la pâte à 90°. Étalez en rectangle puis pliez la pâte en 3 une dernière fois.
  6. Si la pâte est toujours froide, vous pouvez l’utiliser immédiatement. Sinon, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la refroidir au moins 20 min au réfrigérateur.

La pâte se conserve jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur et 1 mois au congélateur.