- Préparez la crème au citron : dans un saladier, pressez les citrons, zestez-en 2. Ajoutez 100 g de sucre. Faites chauffez le tout au bain-marie à 90°-100°. A dissolution total du sucre, ajoutez 5 à 6 oeufs entiers en mélangeant sans cesse jusqu’à épaississement puis ajoutez le beurre froid. Mixez le tout et conservez au froid.
- Préparez le pesto de basilic : faites un sirop avec 300G d’eau et 200 g de sucre. Portez à ébullition puis laissez refroidir.
- Torréfiez les pignons de pin (réservez-en pour la décoration) puis mixez-les avec de l’huile d’olive et le basilic. Mélangez le tout avec le sirop jusqu’à obtention d’une masse liquide.
- Préparez la ricotta : mélangez la ricotta avec le zeste d’un citron et un filet d’huile d’olive.
- Préparez le pain perdu : mélangez le reste d’oeufs avec du sucre et le lait. Trempez les tranches de panettone puis faites-les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive.
- Pour le dressage : écrasez la ricotta à la spatule sur le fond d’une assiette. Coupez le pain perdu à la dimension désirée. Ajoutez le crème de citron pochée. Arrosez de pesto et d’un filet d’huile d’olive. Parsemez de quelques pignons de pin.