mcs theme loader
Œufs à la turque

Œufs à la turque

A table avec Nigella

2 personnes    

Ingrédients :

  • 200 g de yaourt grec
  • 1 gousse d'ail, pelée et émincée
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 2 cuillères à café de beurre non salé
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à café de piment d'Alep/flocons de piment rouge turc
  • 2 grands œufs sortis du réfrigérateur
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • quelques feuilles d'Aneth hachées
  • Pour servir : pain au levain ou autre, grillé et coupé en grosses tranches

1. Prenez une grande casserole (la mienne fait 22cm de diamètre) et recouvrez-la d’eau jusqu’à 4 cm de hauteur. Mettez-la sur le feu, couverte, pour qu’elle chauffe plus rapidement. Préparez une écumoire et un grand plat avec du papier absorbant, laissez les deux à côté de la casserole pour plus tard.

2. Prenez une deuxième casserole – pouvant contenir un bol résistant à la chaleur – recouvrez-la d’eau une nouvelle fois jusqu’à 4 cm, et portez à ébullition. Versez le yaourt dans le bol, ajoutez-y l’ail et le sel, et posez-le au-dessus de la casserole en s’assurant que la base du bol ne touche pas l’eau. Remuez le tout jusqu’à ce qu’il soit à température corporelle et qu’il ait la même consistance que la crème fouettée. Éteignez le feu et laissez le bol comme il est, sur la casserole.

3. Peu à peu, faites fondre le beurre dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette (d’où le nom « beurre noisette »), mais assurez-vous de ne pas le brûler. Éteignez le feu de la grande casserole, puis ajoutez l’huile d’olive et les flocons de piment rouge : vous obtiendrez une mousse. Laissez de côté pendant que vous vous occupez des œufs. C’est maintenant que vous pouvez faire griller le pain.

4. Cassez le premier œuf dans un petit tamis de cuisine appuyé sur un petit bol, puis soulevez-le et mélangez doucement pendant 30 secondes, à fin que la partie aqueuse du blanc coule dans le bol. Versez l’œuf dans un petit verre ou ramequin et ajoutez une cuillère à café de jus de citron en visant le blanc. Je sais que la plupart d’entre vous ajouteraient du vinaigre, mais moi je n’aime pas son goût et le citron fait aussi bien l’affaire. Répétez le même processus avec le deuxième œuf.

5. Lorsque l’eau pour pocher les œufs commence à frémir, prenez un verre ou ramequin dans chaque main et faites glisser les œufs doucement, un de chaque côté de la casserole. Éteignez le feu de façon à ce que l’eau ne bouge plus du tout, et pochez les œufs pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les blancs soient fermes et les jaunes coulants. Avec l’écumoire, transférer les œufs dans le plat recouvert de papier absorbant pour enlever l’excès d’eau. N’oubliez pas d’éteindre le feu.

6. Répartir le yaourt crémeux réchauffé dans deux bols peu profonds, ajoutez un œuf poché dans chaque, versez le beurre poivré tout autour et légèrement au-dessus du yaourt, parsemez de feuilles d’aneth et dégustez le tout en y trempant les tranches épaisses de pain grillé.