mcs theme loader

40 minutes     10 minutes

Facile   

Ingrédients :

  • 400 g de chocolat au lait ou noir ou blanc
  • POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
  • 300 ml de lait
  • 4 jaunes d'œufs fermiers
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de farine de maïs
  • Les graines de 1 gousse de vanille
  • 24 framboises
  • 24 petits brins de menthe
  1. Préparez la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition sur feu moyen. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporez les deux farines et les graines de vanille jusqu’à consistance lisse.
  2. Retirez le lait du feu et versez la moitié sur le mélange d’œufs en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Versez ce mélange dans le reste du lait dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux. Fouettez constamment jusqu’à ce que l’ébullition reprenne. Cela devrait prendre environ 6-8 minutes. Retirez du feu, versez dans un saladier et filmez au contact pour empêcher la peau de se former et laissez reposer à température ambiante jusqu’à refroidissement puis dans  le réfrigérateur pour que la crème se raffermisse.
  3. Pendant ce temps, découpez deux morceaux de papier sulfurisé de 23 x 25 cm placez chacun sur une plaque à pâtisserie. Cassez le chocolat dans un bol moyen et fondre-le fondre au bain-marie sur une casserole d’eau frémissante (sans laisser le bol et l’eau se toucher) ou bien au four à micro-ondes de 30 secondes en remuant entre chaque tour. Une fois fondu, remuez le chocolat jusqu’à consistance lisse et répartissez-le uniformément entre le centre de chaque morceau de papier (déposez un petit point de chocolat fondu sous chaque coin des papiers pour les coller aux plaques de cuisson et empêcher le papier de bouger). À l’aide d’une spatule de givrage, étalez le chocolat sur les papiers en une couche lisse et uniforme en essayant d’obtenir les bords le plus droit possible. Placez les deux plaque dans le réfrigérateur pendant 30 min ou jusqu’à consistance ferme.
  4. Une fois le chocolat figé, retirez-le du réfrigérateur. Trempez un long couteau tranchant dans de l’eau très chaude et essuyez-le. Passez le couteau sous l’un des morceaux de papier pour le libérer du plateau, puis coupez la plaque de chocolat en 36 rectangles de 2,5 x 6 cm. Pour ce faire, coupez la longueur en quatre bandes de 6 cm de large, puis en traverses en neuf morceaux de 2,5 cm de large. Décollez soigneusement les rectangles de chocolat du papier  et posez-les sur un plateau de présentation.
  5. Répétez l’opération avec la 2e plaque de chocolat pour obtenir au total 72 rectangles. (s’ils donnent l’impression d’être trop mous, remettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils durcissent. De même, s’ils se brisent lorsqu’on les coupe, cela signifie qu’ils sont trop durs et cassants et qu’ils doivent donc se réchauffer à température ambiante avant de continuer. Une fois tous les rectangles découpés, remettez-les au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  6. Une fois la crème refroidie, insérez-la dans une poche pâtissière dotée d’une douille de 0,25 cm (si vous avez des difficultés à trouver cette taille de douille, il vous suffit de couper la pointe de la poche pâtissière jetable).
  7. Disposez 48 des rectangles de chocolat et posez dessus la crème pâtissière en trois rangées de sept petits points puis empilez soigneusement un rectangle sur un autre, puis complétez avec l’un des rectangles de chocolat uni. Il y aura trois couches de chocolat et deux couches de crème pâtissière pour un total de 24 millefeuilles.
  8. Pour finir, déposez un petit point de crème pâtissière restante sur le rectangle de chocolat uni, au centre du napoléon, et posez une framboise sur le dessus. Décorer avec un brin de menthe et disposez sur un plateau de service ou un support de gâteau.