mcs theme loader

Facile   

Ingrédients :

  • POUR LE PRALINÉ
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de noisettes
  • POUR LA GLACE
  • 600 ml de crème fraîche épaisse
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 150 g de chocolat noir (avec 55-70% de cacao)
  1. Préparez le praliné : tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Réservez.
  2. Versez le sucre en poudre puis les noisettes dans une poêle. Faites caraméliser sur feu moyen. Dès que le sucre a fondu et caramélisé sur les bords, remuez la poêle pour une cuisson uniforme. Lorsque le sucre a fondu et caramélisé au centre, remuez les noisettes avec une spatule en bois pour bien les enrober. Versez le caramel et les noisettes sur la plaque de cuisson. Laissez refroidir. Une fois refroidi, cassez le caramel avec les mains puis placez les morceaux dans le bol d’un robot. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance de chapelure grossière. Réservez.
  3. Dans le bol d’un robot, fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics. Réservez au réfrigérateur.
  4. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Amenez l’eau à ébullition, puis retirez du feu et laissez le chocolat fondre lentement. Laissez refroidir pour qu’il atteigne une température ambiante.
  5. Préparez le sirop : dans une casserole, faites fondre sur feu moyen le sucre avec 200 ml d’eau. Lorsque le sucre a fondu, faites bouillir le sirop quelques minutes jusqu’à ce qu’il atteigne le stade “filetage”, soit 106-113°C.
  6. Dans le bol d’un robot, fouettez les 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent pâles et mousseux.
  7. Lorsque le sirop a atteint la bonne température, versez-le progressivement encore chaud sur les jaunes d’œufs tout en mélangeant, en fouettant constamment à vitesse lente. Une fois le sirop incorporé,  augmentez la vitesse, ajoutez l’extrait de vanille et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange se transforme en une mousse épaisse et pâle.
  8. Mélangez une partie de chocolat fondu dans la mousse en remuant rapidement puis continuez à mélangez le chocolat progressivement. Lorsque le mélange ressemble à de la mousse au chocolat, versez-le dans un plat et mettez au congélateur.
  9. Au bout d’une demi-heure, lorsque la glace commence à prendre, incorporez les 3/4 de poudre de praliné puis replacez au congélateur pendant 6 heures ou toute une nuit.
  10. Servez la glace saupoudrée du reste de praliné.