mcs theme loader
Galette Parisienne ou galette sèche

Galette Parisienne ou galette sèche

60 minutes     10 minutes

8 personnes     Facile

Ingrédients :

  • 25 cl d’eau
  • 500 gr de farine
  • 500 gr de beurre
  • 10 gr de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • Pincée de sucre glace
La galette parisienne est une galette sèche tout simplement faite de plusieurs pâtes feuilletées.
Emission : Aujourd’hui je cuisine
Episode 96 : L’épiphanie

1. Mélanger la farine, l’eau et le sel. Travailler légèrement et placer cette détrempe dans un film alimentaire, au réfrigérateur, le temps qu’elle soit à la température du beurre

2. Placer le beurre entre deux feuilles de film alimentaire. L’aplatir au rouleau (environ 1 cm) afin d’obtenir un rectangle ou un carré aux angles francs.

3. Quand pâte et beurre sont à la même température, sur un plan de travail fariné, étaler la au rouleau en forme d’étoile en partant du milieu en laissant un peu plus d’épaisseur au centre.

4. Disposer le beurre au centre puis rabattre la pâte de chaque côté, bords biens soudés.

5. Etaler au rouleau. Plier en un tour simple, filmer et laisser reposer de ½ heure à 1 heure. Renouveler l’opération en faisant un tour double. On peut ainsi renouveler l’opération de 6 à 8 fois.

6. Etaler une dernière fois la pâte en lui donnant une forme arrondie en s’aidant par exemple d’une assiette. Veiller à ce que la coupe soit en biseau pour que la pâte  lève plus facilement (on peut y superposer une deuxième couche de pâte dont les bords seront biseautés de l’autre côté).

7. Dorer la surface au jaune d’œuf. Dessiner un décor de la pointe du couteau. Laisser reposer pendant 1 heure avant de faire cuire pendant 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C, sans avoir oublié d’y glisser la fève par le dessous  ou entre les deux couches de pâte.