mcs theme loader
Fruits rouges à la crème de Tequila

Fruits rouges à la crème de Tequila

10 minutes     20 minutes

8 personnes     Facile

Ingrédients :

  • 400 g de crème fraîche
  • 115 g de sucre
  • 10 jaunes de gros œufs (conservez les blancs pour une autre utilisation)
  • 2 c. à soupe de Tequila
  • Le zeste d'1 citron vert
  • 800 g de mélange de fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles..)
  1. Dans une casserole, mélangez la crème et la moitié du sucre. Laissez mijotez sur feu moyen jusqu’à frémissement. Ne laissez pas bouillir.
  2. Pendant ce temps, dans le bol d’un robot, mélangez les jaunes d’œufs et le reste de sucre pendant 1 min puis incorporez la tequila.
  3. A l’aide d’une louche métallique, versez en filet et progressivement la crème chaude dans le mélange œufs sucre tout en continuant de mélanger à vitesse lente.
  4. Après avoir mélangé toute la crème, versez l’appareil dans un saladier placé au bain-marie et faites cuire 8 à 15 minutes sur feu moyen en remuant doucement mais constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu.
  5. Pendant ce temps, préparez un saladier de glaçons et dès que vous retirez le bain-marie plongez le fond du saladier de crème dedans afin d’arrêter le processus de cuisson. Veillez à ce que la glace ou l’eau n’entre pas en contact avec le mélange de crème. Incorporez le zeste de citron laissez reposer jusqu’à ce que la crème refroidisse.
  6. Si vous utilisez la crème immédiatement, conservez-la dans le saladier de glaçons, sinon transvasez-la dans un nouveau saladier, couvrez-la et placez-la au réfrigérateur plusieurs heures.
  7. Dressez les fruits dans une coupe et arrosez-les généreusement de crème à la tequila. Décorez d’une feuille de menthe.

 

L’astuce : versez la crème chaude sur les bords du bol pour ne pas avoir de choc thermique entre la crème chaude et le mélange aux œufs.