- Réalisez la pâte : dans la cuve d’un robot culinaire, mélangez la farine, le sucre et la levure.
- Faites tiédir le lait et fouettez les œufs dedans. Incorporez ce mélange progressivement à la farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et collante. Travaillez la pâte avec le crochet pétrisseur jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante mais souple et lisse. Transférez-la dans un saladier huilé. Couvrez d’un linge humide et laissez pousser 1 heure ou 2 dans un endroit chaud.
- Pour la garniture à la frangipane : battez le sucre et le beurre jusqu’à ce qu’à obtention d’un mélange mousseux et aérien. Ajoutez les amandes, l’extrait d’amande et l’eau de fleur d’oranger, le cas échéant.
- Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez-la en 16 pâtons. Conservez les pâtons dans le plat recouvert d’un torchon humide jusqu’à ce que vous les façonniez.
- Prenez un pâton et faites une boule. Étalez la boule en disque de la taille d’une petite assiette de 15 à 20 cm de diamètre puis étalez la frangipane en laissant 1 cm de libre sur les côtés. Roulez le disque sur lui-même pour former un boudin que vous enroulerez sur lui-même façon coquille d’escargot. Déposez sur une plaque de cuisson. Répétez le processus pour chaque boule de pâte.
- Disposez les ensaimadas sur 2 plaques à pâtisserie et couvrez d’un torchon humide et laissez pousser encore 1 heure jusqu’à ce que la taille ait doublé.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Enfournez 12 minutes environ jusqu’à ce que les ensaimadas soient légèrement dorés et bien cuits.
- Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace avant de déguster.