mcs theme loader

15 minutes     100 minutes

12 personnes     Facile

Ingrédients :

  • 1 dinde de qualité supérieure de 6 kg avec abats
  • 125 g de beurre doux
  • 1 bouquet d’herbes boisées fraiches : laurier, sauge, romarin
  • 1 clémentine
  • 2 oignons
  • 2 branches de céleri
  • 2 carottes
Notez cette recette !

La préparation

  1. Premier truc : si vous souhaitez prendre de l’avance, il est possible de réaliser la préparation la veille de Noël.
  2. En fonction de son poids, sortez la dinde du réfrigérateur 1 à 2 heures à l’avance, afin de l’amener à température ambiante
  3. Si les abats sont à l’intérieur de la dinde, sortez-les et mettez-les dans le plat que vous utiliserez pour rôtir la dinde. Les abats rendront votre sauce encore plus savoureuse, croyez-moi.
  4. Réchauffez le beurre dans vos mains avant de l’appliquer sur toute la surface de la dinde, puis saupoudrez de sel et de poivre noir.
  5. Coupez la clémentine en deux et placez-la, ainsi que le bouquet d’herbes, à l’intérieur de la dinde. Afin que l’air chaud circule correctement, veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré.
  6. Utilisez environ 200 g de la farce au porc et à l’oignon à la Gennaro pour remplir le cou, sans tasser, puis tirez sur la peau pour refermer et repliez-la sous la dinde. En utilisant cette préparation en farce, elle sera tendre et juteuse, contrastant avec le croquant que vous obtiendrez lorsque vous la cuirez au four.
  7. Coupez grossièrement les légumes (il n’est pas nécessaire de les éplucher), versez dans le plat contenant déjà les abats et posez la dinde au-dessus. Couvrez le plat d’une feuille d’aluminium.
  8. A présent, il est temps de penser à vous laver les mains et tous les ustensiles ou surfaces touchés par la dinde avant de continuer.

 

La cuisson

  1. Préchauffez le four à 180°/thermostat 6
  2. En général, comptez 25 à 30 minutes par kg pour une dinde de qualité supérieure, et 35 à 40 minutes par kg pour une dinde standard.
  3. Si votre dinde pèse 6 kg, comme celle de la recette, laissez-la cuire pour 2 heures et 42 minutes. Cela semble très précis, mais j’ai remarqué qu’il faut exactement 27 minutes par kg pour une dinde de qualité supérieure.
  4. 45 minutes avant la fin de la cuisson, enlevez la feuille d’aluminium, cela permettra à la dinde de dorer
  5. La façon la plus simple de vérifier si la dinde est cuite est de piquer la partie la plus épaisse de la cuisse avec un couteau. Si le jus qui s’écoule est clair, la dinde est cuite à point.
  6. Pour ceux qui préfèreraient utiliser un thermomètre à viandes, alors la température doit être de 70° pour des volailles de qualité supérieure ou standard.
  7. Utilisez de solides pinces pour soulever la dinde et permettre à tous les sucs de s’écouler de la volaille dans le plat. Transférez la dinde dans un plat, couvrez-le d’une double couche d’aluminium et d’un torchon propre et laissez reposer pendant 2 bonnes heures.

 

La découpe : vous pouvez choisir l’une des deux méthodes

  1. Enlevez les ailes ; découpez la peau près des cuisses, tirez et coupez les cuisses. Vous pouvez soit trancher ou tirer sur la viande. Gardez-la au chaud pendant que vous vous occupez des filets. Découpez les filets délicatement avec le tranchant de la lame du couteau et transférez dans un plat au fur et à mesure.
  2. Enlevez les cuisses, comme indiqué ci-dessus, puis cherchez la colonne vertébrale et tranchez la carcasse en deux avec votre couteau. Levez les filets, placez-les sur une planche et découpez-les.