- Tranchez finement 200 g de fraises à la mandoline. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis saupoudrez-les de sucre semoule et enfournez-les, four entre-ouvert à 60°C, pendant 1h pour en faire des chips.
- Mixez les biscuits avec le beurre et tapissez-en le fond d’un cercle à pâtisserie disposé sur une plaque bien plane.
- Réhydratez dans de l’eau froide, 9 g de gélatine dans un bol et 8 g dans un autre. Fouettez 100 g de crème en chantilly au robot.
- Mélangez la ricotta, le fromage frais, la chantilly et les graines raclées de la gousse de vanille.
- Faites chauffer le reste de crème, puis hors du feu ajoutez les 9 g de gélatine essorés. Mélangez avec l’appareil aux fromages et ajoutez dans le cercle à pâtisserie garni de pâte au fond.
- Mixez les 200 g de fraises restantes avec 1 cuil. à café de jus de citron et le sucre glace. Faites chauffer 1/4 de ce coulis puis faites-y fondre les 8 g de gélatine essorés restants, mélangez bien et ajoutez le reste du coulis avant de verser le tout au-dessus de l’appareil au fromage dans le cercle à pâtisserie.
- Laissez reposer au frais 2 h au minimum. Démoulez en passant la lame d’un couteau et en retirant délicatement le cercle à pâtisserie. Décorez avec des chips de fraises, quelques fruits rouges et des feuilles de menthe si vous le souhaitez.