Trop beau, Trop bon ! L’opéra

Dimanche 3 novembre à 12:00

Pour ce dixième épisode de Trop beau, trop bon !, Chloé Saada s’attaque à un monument de la pâtisserie française, l’opéra avec le chef Olivier Desquest de Dalloyau.

Pourquoi Andrée Gavillon, l’épouse de Cyriaque Gavillon, chef pâtissier de la mythique et historique Maison Dalloyau (1802) a-t-elle baptisé en 1955 la création gourmande de son époux du nom d’opéra ?  Est-ce dû à la forme rectangulaire du gâteau, à ses tranches apparentes, à son glaçage au chocolat profondément noir qui lui aurait évoqué la scène de l’Opéra Garnier ? Ou plus simple et charmant, l’hommage à une danseuse étoile gourmande et à ses petits rats qui fréquentaient alors assidûment la première maison de gastronomie ?

UNE BOUCHÉE LYRIQUE

Quoi qu’il en soit, cet entremet le plus vendu chez Dalloyau et à la notoriété universelle porte bien son nom : la première bouchée est lyrique qui offre d’un coup toutes les saveurs du gâteau grâce à sa construction en strates. L’effet voulu par Cyriaque Gavillon. Et c’est à ce monument que s’attaque Chloé Saada pour ce dixième épisode de Trop beau, trop bon !

LE DOIGTÉ DE LA LÉGENDE

Et comme mieux vaut avoir affaire à Dieu qu’à ses saints, c’est au chef Olivier Desquest, près de 17 ans au Ritz, depuis 7 ans chez Dalloyau et promu avant l’été son chef pâtissier R & D, qu’elle va s’adresser en poussant la porte de cette enceinte mythique de la gastronomie française. Le chef qui assure avec doigté la partition et la transmission des savoir-faire des grands classiques de la pâtisserie, c’est lui.  Chloé veut tout savoir de la  #Recette traditionnelle de l’opéra pour adapter cette #Cuisine de chef à la maison. Ne rien ignorer du biscuit joconde et du montage du gâteau.

Olivier  Desquest va l’éclairer sur toutes les étapes délicates de la confection du met lyrique : la crème au beurre café, le chablonnage et le glaçage opéra.

UNE CUISINE DE CHEF CHEZ CHLOÉ

Rentrée chez elle, Chloé se met à la tâche, élabore le biscuit joconde, le sirop d’imbibage au café avant de passer à la ganache au chocolat, puis à la réalisation de sa crème au beurre et à la préparation de son glaçage opéra. Ses amis Dorian (il partage ses recettes dans un blog gourmand) et Eve participeront au montage de l’opéra, à son glaçage et à la décoration au cornet.

Une nouvelle #Recette dessert vient de naître,  une #Cuisine de chef réalisable à la maison grâce aux astuces de Chloé : l’opéra. Comme d’habitude, la dégustation se fera entre amis, dans le jardin. Verdict ?

Les autres recettes traditionnelles  revisitées pour la maison dans une ambiance Casa par Chloé Saada :  la forêt-noire, le mont-blanc, le fraisier, le baba au rhum, la tarte au citron, le Paris-Brest, le mille-feuillel’Ispahan et le saint-honoré

Les beaux gâteaux de Chloé ont été réalisés avec l’aide de Metro, Arcos et Sabre

Chloé Saada est mise en beauté par L’Oréal Paris

Dimanche 3 novembre à 12:00 sur My cuisine

A  revoir en octobre sur SFR 

chloé saada dans la pâtisserie de Chloé sur My cuisine

Présenté par

Chloé Saada

30 octobre 2019

Passionnée de pâtisserie, Chloé Saada est la créatrice des "Cupcakes de Chloé", référence incontestée du cake design à Paris.