mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Trop beau, Trop bon ! Le mont blanc

Trop beau, Trop Bon !

Trop beau, Trop bon ! Le mont blanc

Chloé Saada s’attaque au mont-blanc avec un guide de choix : la cheffe pâtissière Florence Lesage. Une ascension au cœur même de l’hôtel The Westin Paris-Vendôme.

Dans ce nouvel épisode de Trop beau, trop bon !, Chloé Saada a décidé de s’attaquer à l’une de ses pâtisseries préférées : le mont-blanc. Pour réussir son défi, elle pénètre le domaine de la cheffe pâtissière Florence Lesagel’hôtel The Westin Paris-Vendôme . Soit tout près de la rue de Rivoli et de ses arcades qui abritent le salon de thé Angelina et sa pâtisserie phare… le Mont-Blanc dans une décoration Belle Epoque! Une spécialité aussi partagée par le chef pâtissier Sébastien Gaudard qui a inauguré notre #Emission culinaire avec la forêt-noire. Ici encore, une vraie #Cuisine de chef pour réussir une #Recette traditionnelle.

UNE GOURMANDISE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE

Le “monto blanco” serait apparu vers la fin du XVe siècle en Italie… avant de recouvrir le bon royaume de France dans la première tranche du XVIIe siècle comme un sac fraîcheur Albal.  Mais c’est bien plus près de nous que ce grand classique de la pâtisserie gagne en notoriété et en hauteur. C’est en 1903, en effet,  que le confiseur autrichien Antoine Rumpelmaye, tombé amoureux de Paris, décide d’y ouvrir un salon de thé qu’il nomme Angelina en l’honneur de sa belle-fille. Il y revisite à sa façon le fameux mont-blanc avec son dôme à la crème de marron, son cœur de meringue et sa crème fouettée maison !

RECETTE TRADITIONNELLE ET DEXTÉRITÉ

Car ce n’est que çà le mont-blanc : de la crème de marron, de la meringue, et c’est un des classiques préférés de Chloé. La chantilly et la meringue demandent un peu de dextérité mais le plus délicat dans le Mont Blanc c’est de réaliser un joli décor de vermicelles en crème de marron. Les conseils de Florence Lesage ne seront pas de trop pour relever le défi

LES BLANCS D’ŒUFS AU FOUR

Quant à la meringue, elle n’est ni suisse, ni italienne, c’est une  meringue française c’est à dire avec des blancs d’œufs et du sucre cuits uniquement au four, non montés préalablement au bain-marie ou cuits par un sirop. Faire un mont-blanc à la maison c’est moins compliqué que de faire l’ascension du Mont du même nom !

L’ASTUCE DE CHLOÉ

Sachez que si vous ne devez pas servir votre Mont Blanc tout de suite mais plus tard dans la journée, vous pouvez ajouter de la gélatine à votre chantilly, cela permettra de garder toute sa tenue à votre gâteau !

Dimanche 12:30 sur My cuisine

A revoir en replay sur votre Box 

Les beaux gâteaux de Chloé ont été réalisés avec l’aide de Kitchen Aid, de Métro et de Duralex

Chloé Saada est mise en beauté par L’oréal Paris

Présenté par

Chloé Saada

Passionnée de pâtisserie, Chloé Saada est la créatrice des "Cupcakes de Chloé", référence incontestée du cake design à Paris.