mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Trop beau, Trop bon! Le mille-feuille

Trop beau, Trop Bon ! INEDIT

Trop beau, Trop bon! Le mille-feuille

Chloé effeuille la « cultissime » recette du mille-feuille. Au cœur de Montmartre, le chef Gilles Marchal va l’aider à relever ce nouveau défi.

Aujourd’hui, Chloé Saada investit la butte Montmartre pour rencontrer le chef pâtissier de l’année 2004, médaillé de la ville de Paris en 2008, passé par Le Crillon, le Plaza Athénée, le Bristol : le grand Gilles Marchal. Champion des pâtisseries gourmandes et régressives, il va l’aider à affronter un nouveau défi : la réalisation d’un mille-feuille à la maison. Certainement le gâteau le plus populaire de la pâtisserie française. Une recette de tradition apparue en 1651.

DE LA CRÉATION D’UN ÉCUYER DE CUISINE…

Il est coutume d’associer le mille-feuille au Sieur François-Pierre de La Varenne, écuyer de cuisine de Monsieur le marquis d’Uxelles, auteur au XVIIe siècle de l’ouvrage Le Cuisinier François. Un livre de cuisine qui délaisse les saveurs lourdes et épicées de la cuisine médiévale pour jeter les bases de la gastronomie française moderne (celle qui respecte le vrai goût des aliments). Y est fait mention, pour la première fois du mille-feuille.

… AU MILLE-FEUILLE DE CHLOÉ

La pression est donc importante pour Chloé. La fabrication traditionnelle de cette pâtisserie tient à cœur au chef qui réalise lui-même un mille-feuille exceptionnel. Chloé visite son atelier  avant de passer à la dégustation et d’analyser le met avec Gilles Marchal, sous toutes les coutures. Le feuilletage, çà demande beaucoup de patience. Et créer le mille-feuille facile à réaliser à la maison est une sacrée gageure même si ce gâteau paraît simple dans sa composition : de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière.

Chloé dégustera le mille-feuille  dans son jardin avec son amie Florence Mazo Koeing, la fondatrice de Bac sucré.  Verdict ?

Les autres recettes traditionnelles revisitées pour la maison dans une ambiance Casa par Chloé Saada :  la forêt-noire, le mont-blanc, le fraisier, le baba au rhum, la tarte au citron, le Paris-Brest

Les beaux gâteaux de Chloé ont été réalisés avec l’aide d’Arcos, de Sabre et Duralex

Chloé Saada est mise en beauté par L’Oréal Paris

Dimanche 13 octobre à 12:00 sur My cuisine 

A  revoir en Replay sur SFR  

 

 

Présenté par

Chloé Saada

Passionnée de pâtisserie, Chloé Saada est la créatrice des "Cupcakes de Chloé", référence incontestée du cake design à Paris.