mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.02 - Ottolenghi, voyage en Turquie

Ottolenghi, voyage en méditerranée

Ep.02 - Ottolenghi, voyage en Turquie

Le voyage de Yotam Ottolenghi se poursuit dans la ville la plus historique et culturelle de Turquie, Istanbul. A la croisée de l’Europe et de l’Asie, Istanbul mixe les deux cultures qui influencent la cuisine du chef. Admirateur de la cuisine turque vient ici pour capter et déchiffrer cette cuisine complexe en raison de ses multiples influences.

Yotam Ottolenghi commence sa visite par le marché où il s’émerveille devant les étals de légumes locaux colorés et goûteux. Il découvrira la vie culinaire nocturne stambouliote et sa street food, le gozleme, le pain plat très populaire puis rencontre les propriétaires du Datli Maya, un restaurant réputé pour ses pains plats traditionnels et connu de toute la ville pour avoir un four à pain plat plus grand que sa salle. C’est ici qu’il cuisine une Lahmacun, une pizza turque à la viande inspirée par toutes ses précédentes visites.

Qui dit Istanbul dit Bosphore, Yotam Ottolenghi découvrira les rives  du fleuve, son poisson qui auront pour effet de lui inspirer un plat traditionnel turque à base de fruits de mer.

La grande tendance culinaire de la ville : moderniser les plats traditionnels. Il se rendra donc à Lokanta Maya un restaurant tenu par la chef multi-recompensée Didel Senol qui réinterprète les plats ancrés dans la tradition. Elle lui préparera une de ses spécialités qui inspirera Yotam Ottolenghi et cuisinera à son tour un mezze à base d’artichauts. Comme dans toutes les villes, il  y a des personnes incontournables et Musa Dagdeviren est de celles-ci. Ce passionné fait revivre les recettes oubliées des villages des 4 coins de la Turquie.

Côté pâtisserie, la plus traditionnelle est sans aucun doute le baklava. Yotam Ottolenghi percera le secret de cette pâtisserie orientale et douceur nationale très appréciée en période de ramadan avant de finir son voyage culinaire en rencontrant une famille pour laquelle il réinterprètera un dessert traditionnel turc à déguster chaud contrairement au grand classique.

 

 

Lahmacun, pizza turque garnie de bœuf épicée et de salade

Cassolette de fruits de mer à la tomate et au fromage turc

Artichauts braisés accompagné de freekeh et d’herbes aromatiques

Légumes à la Turque au yaourt et à l’huile de piment vert

Riz au lait et à la cannelle, compote de cerises et des pistaches

 

Présenté par

Yotam Ottolenghi

Chef de génie, Yotam Ottolenghi est aussi un auteur star dont les recettes aux influences méditerranéenne rayonnent à travers le monde grâce à ses livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires.