mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.07 - Ottolenghi, voyage en Crète

Ottolenghi, voyage en méditerranée

Ep.07 - Ottolenghi, voyage en Crète
Notez cette recette !

Yotam Ottolegnhi poursuit sa quête aux saveurs méditerranéennes sur l’île de Crète. Sur la plus grandes des îles grecques il va explorer son histoire culinaire à la fois riche et complexe influencée par le moyen orient.

Point de départ la capitale Héraklion avec un petit déjeuner crétois au Kirkor réputé pour sa bougatsa, une pâtisserie feuilletée fourrée au fromage ou à la crème pâtissière puis direction le café le plus ancien du marché pour découvrir des mets plus traditionnels encore. Là notre chef va apprécier les dakos, biscotte typiquement crétoise réalisée à base de farine de seigle. Après la ville direction les terres. Yotam Ottoenlghi va s’enfoncer dans les terres pour rejoindre Kroutas, un village célèbre pour ses dakos et les femmes qui les préparent. C’est ici qu’il va découvrir les secrets et s’initier à la fabrication de ce petit pain croustillant qui va lui inspirer un Dakos au four aux pois chiches épices, tomates et féta.

Yotam Ottolenghi poursuit son périple à l’Est de la Crère à Agios Nikolaos pour y rencontrer la star des fruits de mer : le poulpe. C’est avec un pêcheur, Giorgos Alexis, qu’il va s’essayer à la pêche au céphalopode et découvrir comment les crétois le cuisinent avant de proposer sa version : des encornets farcis au boulgour, à la tomate et au gombo

Dans le village de Katalagari niché dans les collines, Yotam Ottolenghi se rend au restaurant Les jardins de Chrysanthis où la propriétaire l’attend pour lui dévoilé les recettes de grands classiques culinaires de l’île : les légumes farcis et les dolmades ou feuilles de vigne farcies. Après s’être régalé de ce festin, Yotam Ottolenghi part à la découverte de l’emblème culinaire de Crète : la feta.

C’est auprès d’un éleveur aussi restaurateur que Yotam Ottolenghi percera les secrets de fabrication du célèbre fromage qu’il utilisera pour réaliser un cheesecake à la féta accompagné de cerises et de crumble à sa manière.

Avant de la fin de son séjour en Crète, Yotam Ottomenghi tient à expérimenter un autre rituel culinaire qui est au cœur de beaucoup de fêtes crétoises. C’est au sein d’une famille vivant dans les montagnes que notre chef va découvrir une certaine manière de cuire l’agneau à la broche qui lui va lui inspirer la recette de souvlakis de porc accompagnés de salade de concombre et tzatziki

Après ces délices partagés, Yotam Ottolenghi se rendra sur une autre île pour découvrir d’autres richesses culinaires

 

 

 

 

 

Présenté par

Yotam Ottolenghi

Chef de génie, Yotam Ottolenghi est aussi un auteur star dont les recettes aux influences méditerranéenne rayonnent à travers le monde grâce à ses livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires.