mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.05 - Ottolenghi, voyage en Corse

Ottolenghi, voyage en méditerranée

Ep.05 - Ottolenghi, voyage en Corse
Notez cette recette !

Yotam Ottolenghi poursuit son voyage des traditions culinaires méditerranéennes sur l’une des 4 îles les plus fascinantes : la Corse.

Sa visite sur l’île de beauté débute par la ville de Bonifacio et ses ruelles ponctuées de restaurants. Mais c’est dans les terres que le chef préfère découvrir l’authenticité de la cuisine corse. C’est dans un paysage vallonné tapisssé de maquis qui parfume l’atmosphère et influence le goûts des plats, de la charcuterie, de l’huile et du miel que notre notre chef va faire sa première halte dans le charmant village de Peri. Là, Yotam Ottolenghi va rencontrer Monique propriétaire de « Chez Séraphin« , un restaurant réputé sur toute l’île pour ses spécialités corses avec lesquelles il va initier son palais. Auprès de Monique,  Yotam Ottolenghi va apprendre les ingrédients fondamentaux de la cuisine Corse, les différentes plantes, herbes et légumes sauvages qui composent le maquis. Ces découvertes odoriférantes et gustatives lui inspireront assez rapidement une recette tarte aux blettes et aux herbes qui enchantera son hôte.

Après ce premier aperçu culinaire, Yotam Ottolenghi continue son parcours pour découvrir les autres ingrédients incontournables de la cuisine corse : l’huile d’olive et le miel. Mais avant retour dans la ville médiévale de Bonifacio où, sur le port, l’attend Fabienne Mestracci, productrice d’huile d’olive, cheffe et auteur de livre sur l’art culinaire Corse. Ensemble, ils achèterons chacun un poisson qu’ils cuisineront à leur façon chez la cheffe. Mais avant, test des différentes huiles d’olive de sa production. L’huile d’olive sélectionnée, Yotam Ottolenghi s’installera dans la cuisine pour concocter un poisson au four et son huile d’olive aromatique.

Les herbes du maquis et l’huile d’olive goûtés, notre chef poursuit sa route pour savourer un des produits le plus important de l’île : le miel.  C’est avec Joëlle et Patricia, productrices du nectar qui lui feront une démonstration de fabrication dans la plus pure tradition que Yotam Ottolenghi revisitera une recette britannique avec des ingrédients typiquement corses : le trifle aux abricots, miel, noix et lavande.

Surpris par la palette de saveurs corses, notre chef continue sa découvertes avec deux autres spécialités de l’île : la charcuterie et bien sûr le plus populaire fromage : le brocciu.

La curiosité naturelle entraîne notre chef dans les montagnes pour rencontrer un berger : Lionel Pinzuti, l’un des rares à encore fabriquer et affiner son fromage de chèvre à l’ancienne. Une aubaine pour Yotam Ottolenghi qui s’initiera et percera les secrets de cette fabrication si particulière qui lui inspirera la recette de fromage de chèvre frit à la sauce tomate et au poivron rouge.

Puis accueilli par Stéphane, charcutier, et sa famille,  notre chef se régale d’une dernière spécialité locale de berger : le figatellu accompagné de pulanda corse faite à base de farine de châtaigne. Après tant d’hospotalité, Yotam Ottolenghi leur cuisine une revisite d’un classique corse, un sauté de veau aux olives, à la pancetta et aux poivrons rôtis.

Après avoir passé son temps sur l’île à explorer les saveurs si caractéristiques de la cuisine Corse qui rendent cette cuisine unique, notre chef poursuit son odysée du goût insulaire méditerranéen sur d’autres îles.

 

Tarte aux blettes et aux herbes

Poisson au four et son huile d’olive aromatique

Trifle aux abricots, miel, noix et lavande

Fromage de chèvre frit à la sauce tomate et au poivron rouge

Sauté de veau aux olives, à la pancetta et aux poivrons rôtis

 

 

Présenté par

Yotam Ottolenghi

Chef de génie, Yotam Ottolenghi est aussi un auteur star dont les recettes aux influences méditerranéenne rayonnent à travers le monde grâce à ses livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires.