mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.04 - Voyage en Israël

Ottolenghi, voyage en méditerranée

Ep.04 - Voyage en Israël

Dans sa quête aux saveurs méditerranéennes, Yotam Ottolenghi s’arrête en Israël là où il a grandi. Son périple culinaire débute dans la dynamique Tel Aviv où  la cuisine aussi cosmopolite que sa population côtoie les plats populaires arabes comme le houmous. Après être allé dans l’un des plus vieux restaurants et véritable institution de la ville pour déguster le houmous proposé en plat, Yotam Ottolenghi déambule dans les allées du marché retrouver les odeurs et le goût des plats de son enfance. Si certaines recettes sont ancestrales, d’autres traditions culinaires ont été importées et sont devenues des incontournables comme la shakshuka, d’origine juive tunisienne, dont il percera les secrets avec Bino, alias le Docteur shakshuka avant de réaliser sa version.

Puis direction Jaffa pour rencontrer Hamoudi et Léïla, restaurateurs passionnés de fruits de mer qui ajoutent leur touche personnelle aux plats arabes traditionnels. Pour Yotam Ottolenghi, Hamoudi cuisine des shish barak, des petits raviolis de viande cuisinés dans une sauce au yaourt, dont il remplace la viande par des fruits de mer. Inspiré après cette démonstration, Yotam Ottenlenghi cuisine des croquettes de poissons à sa façon. Puis, notre chef part explorer les produits locaux les plus raffinés pour créer un délicieux dessert et poursuit sa route vers le sud pour rencontrer un agriculteur qui lui fera découvrir ses cultures maraîchères et fruitières. Une visite qui lui inspire une recette de salade ultra vitaminée et colorée. Pour finir son voyage, notre chef retourne à Tel Aviv goûter la cuisine du chef Eyal Shani, le génie fou de la cuisine israélienne.

 

Shakshuka

Croquettes de poissons aux fines herbes et au gingembre sauce à la betterave

Tarte aux figues et au fromage de chèvre, glaçage citron

Salade de tomates et de grenade, sauce vinaigrette à l’ail



                                    

Présenté par

Yotam Ottolenghi

Chef de génie, Yotam Ottolenghi est aussi un auteur star dont les recettes aux influences méditerranéenne rayonnent à travers le monde grâce à ses livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires.