mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.03 - Ottolenghi, voyage en Tunisie

Ottolenghi, voyage en méditerranée

Ep.03 - Ottolenghi, voyage en Tunisie

Le voyage en méditerranée de Yotam Ottolenghi l’amène en Tunisie. Pour notre chef, la gastronomie tunisienne est encore un mystère. Sa visite débute donc par la visite d’un marché, véritable temple des saveurs et des couleurs, où les étals regorgent de poissons pêchés dans la méditerranée, puis se rend de l’autre côté de la baie de Tunis pour découvrir un restaurant caché dans une petite crique.

Pendant la traversée, Yotam Ottolenghi appréciera son premier repas fait de poisson tout juste sorti de la mer et préparé le plus simplement du monde puis il rencontrera Robinson et son restaurant de plein air plutôt inhabituel. Son hôte lui fera découvrir une soupe de poisson qui lui inspirera une recette de rougets grillés accompagnés d’une salade de céleri et citron qu’ils partageront face à un paysage idyllique.

Après ce moment de plénitude, direction la péninsule de Cap Bon et sa capitale Nabeul, réputée pour ses épices et sa cuisine relevée. Dans ce haut lieu de la gastronomie tunisienne, le chef s’émerveillera devant les étals des marchés regorgeant d’épices et d’herbes aromatiques et fera la connaissance de Rafika, une cuisinière émérite, avec qui il préparera la harissa, condiment incontournable des recettes tunisiennes. Après cette initiation, le chef ira au Safsaf déguster la spécialité de l’établissement : la brick à l’œuf et au thon et un autre grand classique tunisien : le fricassé, une pâte à pain frite farcie de thon, de câpres, de persil agrémentés de harissa. Toutes ces saveurs inspireront Yotam Ottoelnghi pour cuisiner une salade, variante de notre traditionnelle salade niçoise.

Après cette petite pause, direction Tunis, où Yotam, appréciera le couscous aux poissons une spécialité du pays, puis fera un tour au marché Central dont les étals de fruits frais l’influenceront pour la réalisation d’une salade de fruits colorée et parfumée. Puis visite du quartier de la goulette et le restaurant Mamie LilyJacob et sa mère perpétuent la cuisine juive tunisienne traditionnelle. Il découvrira la recette du michmichia, une recette populaire dans toute l’Afrique du Nord, mais aussi des citrons à la harissa, des pommes de terre à la harissa. Ces tests culinaires titilleront notre chef qui s’installera derrière les fourneaux du restaurant pour concocter à son tour une recette à base de poulet dédiée à la maîtresse de maison Lily.

Yotam Ottoleghi terminera son séjour en Tunisie en testant la spécialité d’un restaurant de bord de mer : des pâtes aux fruits de mer et réalisera sa version.

 

 

Rougets grillés et salade de céleri et citron

Salade de maquereau, haricots verts et sauce à la harissa

Pêches et abricots grillés, figues et yaourt parfumé au géranium

Boulettes de poulet, sauce au citron confit et à l’harissa

Fettucine aux fruits de mer, sauce à l’harissa verte

 

Présenté par

Yotam Ottolenghi

Chef de génie, Yotam Ottolenghi est aussi un auteur star dont les recettes aux influences méditerranéenne rayonnent à travers le monde grâce à ses livres vendus à plusieurs millions d'exemplaires.