mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Ep.03 - À la recherche de l'Ulmami à Niseko

Delicious Food à Hokkaido !

Ep.03 - À la recherche de l'Ulmami à Niseko

Dans sa quête de l’umami, Amandine Chaignot poursuit sa route jusqu’à Niseko, une région dans le monde entier pour sa poudreuse et ses domaines skiables.

Mais Amandine Chaignot n’est pas là pour skier mais pour découvrir des produits et des saveurs japonaises insoupçonnées. Seront-elles Umami?

Tout d’abord Amandine Chaignot percera les secrets de fabrication de l’incontournable boisson japonaise : le saké. Puis découvrira un des plats nationaux japonais : l’anguille. Si nous ne savons pas trop la cuisiner, eux ont un secret pour la rendre delicious !

Mais avant, Amandine retrouve Taichi Komamura, un chef japonais qui fait des merveilles en associant les saveurs japonaises et italiennes et qui va lui faire découvrir son Hokkaïdo !

Première étape, la ferme du Milk Kobo, réputée dans tout le pays pour ses produits laitiers. Ici, les vaches sont soignées aux petits oignons et ça se sent. Leur produits et douceurs laitières sont de vraies merveilles. Amandine n’a jamais imaginé apprécié un chou à la crème aussi onctueux !

Après cette parenthèse sucrée, direction le restaurant Robata Niseko Naniwayei, un établissement spécialisé dans les anguilles et dans lequel Amandine Chaignot est sûr d’avancer dans la recherche de l’umami grâce à son chef  ! C’est avec lui qu’Amandine va découvrir le secret de la sauce qui rend le poisson si delicious  et lui inspirer sa propre recette.

Puis Taichi Komamura lui fera découvrir sa spécialité de Niseko : une pomme de terre. Ici elle s’appelle la 540. 540 puisqu’elle est conservée 540 jours avant d’être dégustée… Cette histoire insuffle immédiatement à Amandine une idée de recette qui associe la pomme de terre, les fruits de mers locaux et la douceur du saké : boisson traditionnelle nationale dont Amandine découvre tous les secrets de fabrication.

Puis direction l’Otto Uno, le restaurant de Taichi où les chefs vont cuisiner l’un pour l’autre ! Amandine a prévu de réalisé des pommes de terre fondantes accompagnées de crabe d’Hokkaïdo avec un bouillon de coques au saké. Taichi lui cuisine du cochon avec une sauce au comté local.

Toujours en quête de l’umami, Amandine Chaignot continue son voyage  à la rencontre des chefs qui lui feront découvrir leur secret. Au lac Toya, elle retrouvera Simone Cantafio, le chef deux étoiles du restaurant Bras. Ensemble ils partiront à la pêche et cuisiner l’algue konbu. À Furano, elle cuisinera le bœuf wagyu et à Sapporo, elle saura tout sur l’art du sushi et des takoyakis.

 

 

 

Présenté par

Amandine Chaignot

Après avoir fait ses armes auprès de Jean-François Piège, Éric Fréchon ou Yannick Allenot, la cheffe rejoint l'équipe de My Cuisine pour traquer rien que pour vous ces Delicious Food