mcs theme loader
MyCuisine > Épisodes > Delicious Food en Tunisie, saveurs sucrées

Delicious Food en Tunisie, une production My Cuisine

Delicious Food en Tunisie, saveurs sucrées
Notez cette recette !

Pour Yoni Saada, le meilleur moment de la journée, c’est le petit-déjeuner. En tant que chef, c’est la meilleure façon de connaître la culture d’un pays. Quant aux pâtisseries, on parle d’amande, de pignon, de pistache, de fleur d’oranger et surtout de miel. Vous l’aurez compris, Yoni Saada part à la recherche des saveurs méditerranéennes sucrées.

Son parcours culinaire commence dans la banlieue Nord de Tunis, à Marsa. C’est là que Yoni Saada va découvrir le petit-déjeuner tunisien en compagnie de Hajer Azzouz décoratrice, designeuse tunisienne et véritable passionnée de cuisine qui l’accueille autour d’une table dressée d’un petit-déjeuner traditionnel composé de fromage frais, de croquants aussi nommés boulous, de confiture de coin ou d’orange amère, de gâteau au sorgho, de lapssissa ou encore de ftayer, des beignets que l’on déguste le matin.

Toute ces saveurs sucrées ont éveillé la curiosité de Yoni Saada sur les pâtisseries tunisiennes. Selon son hôte, c’est à la Médina de Tunis que se trouvent les meilleures douceurs. Il n’en faut pas plus pour que le chef s’y rende et goûter à ces merveilles. Enivré par l’odeur de la fleur d’orange qui compose de nombreuses  pâtisseries, Yoni Saada décide de quitter la Médina pour se diriger vers Nabeul et en savoir plus sur le nectar.

Dans la ville des agrumes, il rencontre Rafika, productrice de fleurs d’oranger, réputée pour la qualité de son eau de fleur d’oranger qu’elle réalise encore de manière traditionnelle. Après lui avoir expliqué le processus de fabrication, Yoni Saada n’aura qu’une envie : utiliser le précieux nectar dans une recette de salade d’agrumes qu’ils partageront.

Impossible pour Yoni Saada de terminer son périple des saveurs méditerranéennes sucrées sans aller goûter le borzguen, un couscous sucré-salé qui mélange fruits secs croquants et viande tendre et servi pour des grandes occasions. Il met donc le cap au nord-ouest, vers Beja ville d’origine du plat. C’est à la table d’hôtes d’Atheka que Yoni Saada apprendra à réalisera et se régalera de ce couscous de fête ! Pour lui rien n’est mieux que de terminer ce voyage extraordinaire sur cette note sucrée.

Mais l’aventure continue….

 

 

Présenté par

Yoni Saada

Propriétaire de deux établissements, Yoni Saada est un restaurateur passionné et créatif qui a fait de sa cuisine moderne métissée de saveurs sa signature.