Ep.02 – À la recherche de l’Umami au Lac Toya

Après Furano, Amandine Chaignot prend la route pour le lac Toya. C’est dans cette magnifique région sauvage que Michel Bras est venu installer son restaurant, entre un lac volcanique et l’océan Pacifique ! 

Pour découvrir les produits de cette partie d’Hokkaïdo, Amandine Chaignot a demandé à un fin connaisseur de l’accompagner : Simone Cantafio, le chef 2 étoiles qui dirige le restaurant Michel Bras Toya, et qui va l’aider dans sa quête de l’Umami !

Avec le chef Simone Cantafio, Amandine découvre la production maraîchère locale, et nous présente une recette à base de Konbu, une algue que l’on récolte sur cette île dont les qualités sont fantastiques. Au Japon, le konbu est utilisé partout et sous toutes ses formes. Il en existe différentes variétés. Le plus haut de gamme est récolté à Hokkaïdo en été et se nomme le rishiri- konbu. Cette algue mesure entre 2,5 et 3 mètres mais peut atteindre les 10 mètres de long !

Amandine Chaignot s’aventure également sur un chalutier pour une partie de pêche à la coquille Saint-Jacques. On dit que c’est ici, dans la baie d’Uchiura, que les Japonais ont commencé à développer l’aquaculture de la coquille Saint-Jacques. Le Japon est d’ailleurs le plus vieux pays à la maîtriser depuis 1965 !

Présenté par

Amandine Chaignot

16 janvier 2019

Après avoir fait ses armes auprès de Jean-François Piège, Éric Fréchon ou Yannick Allenot, la cheffe rejoint l'équipe de My Cuisine pour traquer rien que pour vous ces Delicious Food